Sélectionnez votre langue

logo mobilemenu

Qui a besoin de soutien?

En tant que parents nous nous trouvons tous, une fois ou l'autre, en face du même type de problèmes. Un de ceux-ci résulte peut-être du fait que notre enfant répète à outrance la/les même/s erreur/s. 

Des faiblesses en lecture, des difficultés à maîtriser l'orthographe - véritable blocage dès qu'il s'agit d'écrire quelques mots, des textes manquant de fantaisie, une peine évidente à acquérir un vocabulaire plus élargi, des réticences face à l'algèbre, tous ces facteurs font que notre enfant peine à se maintenir au niveau de sa classe. Il/Elle court le risque permanent de perdre le fil et, de ce fait, se crée un certain manque d'assurance déclenchant une perte de confiance en ses capacités réelles. Ce phénomène provoque une frustration notoire, alors même que l'enfant s'applique à faire consciencieusement ses devoirs et ce, d'autant plus si les résultats scolaires ne reflètent aucunement les efforts fournis. Dans les moments décisifs, il/elle continue de perdre ses moyens.

Vous pensez qu'il/elle serait tout à fait capable de faire mieux mais aurait sans doute besoin de quelqu'un qui l'encadre et le ou la soutienne en tenant compte de ses besoins et capacités spécifiques.

Appelez-nous : nous vous aiderons bien volontiers à trouver la solution idéale, adaptée à votre enfant.

 

Que peuvent faire les parents qui se font du souci pour les problèmes d'apprentissage de leurs enfants?

Après avoir discuté avec l'enseignant ou l'enseignante, il est important de définir les matières où apparaissent des lacunes et de discerner les raisons de leur apparition.

En redoublant d'efforts, mais également avec le soutien de ses enseignants, votre enfant peut combler ses éventuels retards. Il est évident qu'il/elle doit être suffisamment motivé/e pour cela. Des exercices supplémentaires, des livres et autres supports de cours sont une bonne solution, à condition évidemment que l'on sache s'en servir pour travailler de manière indépendante et ciblée. Ainsi les lacunes détectées à temps permettent bien souvent de progresser.

Si votre enfant ne peut pas compter sur un encadrement scolaire ou n'est pas assez indépendant/e pour travailler les matières sans aide extérieure, il/elle doit pouvoir compter sur un encouragement ciblé, une grande sensibilité à ses besoins et sur la patience du corps enseignant. Dans ce cas-là, envisager une aide externe est certainement sensée, voire nécessaire.

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.